samedi 9 août 2008

Makis japonais

Le pire c'est le riz: du riz spécial sushis à préparer comme le paquet l'indique. Il doit avoir bien tiédi avant de l'utiliser.

Makis classiques:
Il faut une natte de bambou recouverte de film transparent (essayez sans et vous comprendrez pourquoi!) sur lequel on place une feuille de nori coupée en 2, mettre une fine couche de riz en laissant une bande de 2cm de nori sur la longueur, et déposer la garniture en ligne: poisson cru, avocat/surimi, concombre, thon, etc... Attention, plus on on met, plus le rouleau sera dur à refermer.


C'est d'ailleurs le plus difficile: il faut délicatement plier la natte de bambou jusqu'à ce que la bande de nori libre recouvre l'autre bout du rouleau. Il faut l'humidifer si besoin.

Mettre le rouleau au frigo avant de le découper.

Variante pour faire des makis blancs avec du sésame:
Recouvrir tout le nori de riz (comme sur la photo) et saupoudrer de sésame. Retourner le tout. Mettre la ligne de garniture sur le nori, et replier le rouleau.

Nous, on coupe les feuilles de nori en 2 tailles différentes pour avoir un rectangle plus large pour les makis noirs et un moins large pour les makis blancs. Ca tombe bien, car leurs lignes prédécoupées ne sont pas exactement au milieu!!!

Aucun commentaire: