dimanche 30 novembre 2008

Les Ausstecherle classiques


Ce sont des gâteaux au beurre simplissimes. LA VRAIE recette, puisque c'est celle de ma Oma ;) Un brin de subjectivité certes, mais la recette a été validée par de nombreux consommateurs des années durant!

La recette de base :

750 g de farine
3 càc de levure chimique
225 g de sucre
3 sachets de sucre vanillé
6 jaunes d'oeufs
375 g de margarine froide

Mélanger farine et levure, creuser un puits et ajouter le sucre, sucre vanillé et les jaunes d'oeuf en mélangeant avec une partie de la farine. Incorporer rapidement la margarine coupée en morceaux jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. La rouler en boule et la mettre au frais un moment pour qu'elle durcisse.

Etaler la pâte à env. 3 mm d'épaisseur et découper des formes variées à l'aide des Ausstecherle. On peut les badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf/lait pour leur donner une jolie couleur dorée et brillante. Sinon ils seront mats et blancs. Enfourner 10 min. à 170 °C environ.

Les variantes :

Déco de macarons à la noisette:


2 blancs d'oeufs
80 g de sucre
4 gouttes d'arôme d'amande amère
125 g d'amandes ou de noisettes (moitié moulue/moitié hâchée)
Noisettes ou amandes entières

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer l'arôme, et le sucre petit à petit. Ajouter doucement les amandes/noisettes, pour ne pas casser la neige.
Déposer une cuillère à café du mélange sur les gâteaux puis enfourner

Déco au gros sucre :

Badigeonner les gâteaux de lait et saupoudrer de gros sucre (Hagelzucker, ça se dit comment??) puis enfourner.

Déco fantaisie :

Une fois cuits, on peut simplement badigeonner les gâteaux de sucre glace (éventuellement mélangé à du rhum pour donner du goût), ou même saupoudrer de paillettes de chocolat ou de billes colorées: laissez libre court à votre imagination!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ca me rappelle les gateaux qu'on avait fait pour Noel a San Diego...Rien que d'y penser, hop, 1 kilo de plus ;))))