dimanche 16 août 2009

Macarons

Il vous reste des blancs d'oeuf? 2 solutions: faire des meringues ou des macarons. Apparemment, on fait les meringues avec des blancs frais et pour les macarons il faut des blancs vieillis. Et dans les 2 cas, les réussir relève du miracle. Et pourtant ma tante Noële était la reine des meringues. Les siennes étaient bien blanches, très dures et moelleuses à l'intérieur. Un vrai délice! Et je n'ai jamais réussi à faire pareil alors que j'ai sa recette. Et pour cette recette de macarons c'est pareil. Maintenant, je comprends que le secret de la réussite n'est pas la recette, mais la maîtrise de son four. Et moi j'ai vraiment du mal avec le gril du haut qui est trop fort et que je ne peux pas couper totalement...

Voici une super recette trouvée ici, essayez de faire mieux que moi et surtout donnez-moi vos conseils :-)

Ingrédients : pour 100 coques environ
- 100g de blancs vieillis (= environ 6 blancs)
- 150gr de sucre glace
- 150gr d'amandes en poudre
- 150gr de sucre cristalisé
- 50 gr d'eau

Séparer les blancs d'oeufs en 2 dans 2 saladiers, et ajouter une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.

Dans le 1er saladier, faire monter les blancs en neige. Mélanger les 150g de sucre et 50g d'eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C (moi j'arrête après les 1ères bulles). Puis verser le sucre en filet tout en continuant de fouetter les blancs. Continuer pendant 5 minutes, pour refroidir la meringue et la faire gonfler.

Dans le 2e saladier, mélanger les blancs avec les amandes+le sucre glace tamisés.
Ajoutez un peu de meringue dans ce mélange et bien mélanger avec une cuillère en bois pour avoir une préparation homogène. Ajouter ensuite délicatement le reste de meringue en mélangeant doucement pendant 2 minutes pour ne pas casser les blancs.

Prenez ensuite une poche à douille ou une seringue à douille pour faire des petits domes de pâte sur une feuille sulfurisée. Laisser les macarons "croûter" 30 minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au toucher et préchauffer le four à 150°C.

La ganache au chocolat:
Faire chauffer 20cl de crème liquide, verser sur 200g de chocolat dessert haché, et ajouter une cuillère à café de miel. Laisser refroidir et mettre quelques heures au frigo pour qu'elle s'épaississe, puis garnir

Mes conseils:
Formation des macarons: il faut les faire petits et bien espacés parce qu'ils vont gonfler.
Les feuilles de cuisson: j'ai investi dans un tapis de cuisson en silicone et c'est un rêve pour la cuisson!! Ca monte mieux et ça se détache plus facilement. J'envisage d'en acheter d'autres d'ici à ma production des gâteaux de Noël:)
Le croûtage: ne les laissez pas trop longtemps croûter car ceux de ma 2e fournée se sont fissurés à la cuisson vu que le haut était trop durci.

Les voilà !!!! Bien entendu j'ai pris les plus beaux mais il y a eu beaucoup de vilains petits canards dans les 2 fournées... :D

1 commentaire:

Unknown a dit…

La Duree n'a qu'a bien se tenir !