dimanche 7 septembre 2008

Do-it yourself: confitures!

Myriam nous a prêté sa confiturière Vitafruit (Seb), alors pour la tester, on est allés acheter des fruits chez un primeur: Joël des abricots et moi des prunes!

Cette machine est géniale: en 40 minutes chrono, elle fait une délicieuse marmelade sans qu'on ait quoi que ce soit à faire; ni remuer, ni baisser le feu, ni surveiller l'ébullition. Un rêve quoi. Moi qui ai testé les confitures à la casserole, j'ai vraiment apprécié!



Recette sans la machine : 1k de fruits dénoyautés pour 800g de sucre (= 1 paquet! Si vous ne me croyez pas, alors pesez donc votre paquet d'1k de sucre LOL!), et 20cl d'eau.
Porter à ébullition, et laisser bouillir à feu réduit pendant au moins 30 minutes, en remuant régulièrement.

Vers la fin de la cuisson, faire tomber une goutte de confiture sur une assiette froide: si elle se fige, la confiture est prête. Sinon, continuer à cuire.

Les pots doivent être très propres et remplis à ras-bord. Bien visser le couvercle, puis les retourner quelques heures (pour stériliser).

3 commentaires:

Myriam a dit…

Joël et Nana, vous comprendrez bien naturellement que je me dois de prélever 1 confiture d'abricots et 1 confiture de prunes (juste pour tester) :-P

Unknown a dit…

Entre la machine a pain et la machine a confiture, j'ai bien peur que Mimi ne soit devenue une vraie feneante !! ET NOS GRANDS-MERES, ELLES FAISAIENT COMMENT ??

En revanche, si tu as une machine a augmentation de salaire, stp fais-en nous part !!

Biz
m.

Renate a dit…

Actualisation 2012 : nous avons acquis la confiturière en 2011, et en sommes ravis!