mardi 21 octobre 2008

Gelée et pâte de coings

Je l'adooooore, c'est délicieux. Mais compliqué à faire.

Pour la gelée, il faut couper les fruits en morceaux moyens après les avoir simplement essuyés avec du sopalin et les recouvrir d'eau. Puis on les cuit jusqu'à ce qu'on puisse les transpercer avec une fourchette. Ensuite, on récupère d'un côté le jus de cuisson qu'on recuit avec du sucre (700g pour 1 litre) jusqu'à ce qu'une goutte de gelée se fige sur une assiette froide. Mettre dans des pots propres et les retourner pour les stériliser.

Si la confiture ne se fige pas disons d'ici 12h, on peut reporter le tout à ébullition pour que ça réduise un peu. Pas trop sinon ça fait du bonbon :D

Pour la pâte de coings, on récupère la chair des fruits et on retire la peau et les pépins (attention, chaud!!), on réduit ce qui reste en purée (mixeur), et on ajoute du sucre (700g pour 1 kilo de fruits) avant de recuire. Bien remuer, sinon ça brûle! Ensuite, on répartit la pâte sur des plaques si possible en silicone car une fois séchée, il faudra découper la pâte de fruits en carrés. L'épaisseur dépend de ce que vous voulez: très épais (1cm) pour des pâtes de fruit traditionnelles ou 0,5cm pour faire comme ma tante Noelle :) hihi ! La durée de séchage dépend de l'épaisseur: pour ma part, j'ai à peine commencé à découper 1 semaine après, et surtout évitez les endroits humides sous peine de la faire moisir.

Aucun commentaire: